L'OBO c'est quoi ?

 L’OBO a pour origine le LBO, comme ce dernier l’OBO est un montage financier qui nécessite la création d’une holding. Il permet le rachat d’une société cible par endettement avec effet de levier. Il utilise les mêmes mécanismes de levier juridico-financier que le LBO. Le levier financier est réalisé par l’emprunt souscrit auprès d’un établissement de crédit permettant de dégager uner entabilité confortable aux actionnaires qui ont investi un montant plus faible. En effet, la holding qui sera créée dans ce montage financier, s’endettera à hauteur de 50% à 80% pour racheter les titres de la cible.

Le mécanisme de l'OBO permet à l'actionnaire unique ou majoritaire de vendre la société à une holding dont il est majoritaire. C'est ce que nous appelons la vente à soi-même. Ce montage peut être très utile dans la réalisation d'opération de cash out (rendre une partie de son patrimoine liquide) ou dans la volonté de transmettre sa société sur une période de 5 à 7 ans. 

Cette opération permet de transmettre une entreprise en douceur à tous types de repreneurs (fils/fille, management, repreneur classique, ...).