Les grandes étapes de la transformation digitale

Grandes comme petites, les entreprises arrivent pour la plupart au pied de la montagne numérique en se demandant par quel bout commencer l’ascension.


De nombreux secteurs sont loin d’être familier avec les usages et technologies.

Comment être sûr de choisir une technologie pérenne ?

Comment conduire le changement digital au sein des équipes ?

Être accompagné dans cette transformation n’est pas une option, c’est indispensable quelle que soit la taille de l’entreprise, le futur ne vous attendra pas.


Le processus de transformation digital 

1/ Management

La démarche doit partir des pilotes et leaders de l’entreprise. Quelle est la vision de l’entreprise, où souhaite-t-elle aller grâce à ces nouveaux outils ? C’est à cette étape que la phase de test des innovations intervient, les échecs et réussites permettront de sélectionner les meilleures solutions.

2/ Organisation

Une fois la direction définie, il faut alors revoir le procès de production, de commercialisation en fonction.

3/ Technologies

C’est à cette étape que la direction des systèmes informatiques ou le responsable informatique intègre les décisions et nouvelles technologies de façon opérationnelle. Cahier des charges, installation et développement des nouvelles solutions digitales.

4/ Données

Il faut maintenant mettre en place une politique de traitement des données collectées, qu’elles viennent des clients, de la production, gestion des stocks, etc. Au départ, il s’agit de faire un check up, puis idéalement les outils doivent se tourner vers la production de résultats prédictifs pour un pilotage de l’entreprise encore plus optimum.

5/ Marketing et expérience clients

Le client au cœur de la révolution numérique : à travers les nouveaux outils, comment l’expérience client est améliorée ? Quels outils ? Comment adapter les produits ou services en temps réel pour les clients ?

6/ Mesure

Toutes les décisions et actions doivent être mesurées et analyser afin de constamment adapter les outils aux besoins réels. Il est impossible de deviner ce qui est réellement efficace sans mesure. Les statistiques valent mille mots.


Je vous propose un audit technologique gratuit, 30min pour votre entreprise et définir ensemble votre futur digital.