Interrogez-moi !

Comment puis-je m'assurer de faire des affaires avec des fournisseurs de qualité?

« INTERROGEZ MOI »

Question reçue de André de Sainte-Anne-de-la-Pocatière au Québec, Canada :


Bonjour,

J’aimerais m’assurer de faire des affaires avec des fournisseurs de qualités? Comment puis-je faire?

Merci beaucoup à l’avance, André.


Eh bien André, pour répondre à votre question,  laissez-moi vous donner un exemple.

Vous admettrez avec moi que si vous voulez partir  en vacances vers une destination précise, par exemple la France, il vous faut premièrement faire un peu de recherche et établir des critères précis de visite qui seront important pour vous lorsque rendu sur place.

Ce que vous voudrez visiter ou encore faire lorsque vous y serez, prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure que vous demandez aux autres membres de la famille ce qui les intéressent et ce qui les passionnent.

Vous poursuivrez alors vos recherches pour découvrir des endroits pour bien manger, bien dormir, des aires de repos, des spectacles, etc.  Avez-vous des amis qui ont déjà visité ce coin de pays ou encore qui y habitent et qui pourraient peut-être vous donner des indications sur vos choix?

Vous aurez peut-être un intérêt sur l’histoire de la région, de ses habitants, de leurs services à la clientèle, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, leur culture?  Au final vous serez…curieux n’est-ce pas!

Tout cela, pour vous assurer de maximiser votre visite et aussi de découvrir les formidables cadeaux que ces emplacements auront à vous offrir. 

Et bien André, le même principe s’applique pour le choix de vos fournisseurs.

Je vous suggère de faire un peu de recherche sur ce nouveau fournisseur afin d’être certain qu’il répond bien à vos besoins! Pour ce faire, assurez-vous d’avoir précisé vos besoins à l’avance et qu’elle genre de services ou de biens vous tenez à acquérir !

Explorer le marché à la recherche d’un nouveau fournisseur sans savoir quels sont vos besoins au préalable, peut se comparer à partir en vacances pour la première fois sans savoir ce que l’on recherche, où on veut aller ou encore ce que l’on veut découvrir.

Chaque fournisseur à ses charmes, ses qualités, ses forces, et ses points à améliorer.  Mais, la question primordiale à vous poser est : est-ce que ce fournisseur répond à vos besoins?

Prenez le temps de faire la liste de ce que vous voulez pour ce projet spécifique sur lequel vous travaillez et soyez honnête avec vous même!

Ce fournisseur potentiel :

A-t-il  le bon profil pour vous servir?

Est-t-il assez solide financièrement pour vous servir pendant de nombreuses années?

Comment est la qualité de leur service technique ou encore de leur service après vente?

Qu’elle est l’expérience de ses représentants?

Qu’elle réputation a-t-il dans le marché? Avez-vous des collègues dans l’industrie qui peuvent vous renseigner sur ce fournisseur, vous donner des références?

Saura-t-il répondre à vos demandes selon votre échéancier,  en quantité et en qualité?

Ce genre de questions simples, si élaborées d’avance, saura  être répondu par vos fournisseurs adéquatement  et par le fait même vous procurer des informations claires et précises  pour combler  vos besoins spécifiques.

Par ailleurs,  un autre conseil primordial André :

Ne dressez jamais votre liste de critère seul!

Interrogez vos clients à l’interne.  Créez avec eux ce questionnaire et assurez-vous qu’ils font partit du processus. N’oubliez pas qu’au final, vos clients internes sont ceux qui utiliseront et évaluerons les biens et les services de ce fournisseur.  Ce sont eux les utilisateurs de votre choix final ou de votre recommandation.

Votre rôle en tant qu’approvisionneur est de bien conseiller vos clients et de bien les accompagner dans leurs choix!

Voilà, André! 

J’espère avoir semé quelques pistes de réflexions en vous, tout autant que de vous avoir partagé l’importance de choisir des fournisseurs de qualité.

Merci, à la prochaine et surtout n’oubliez pas : Interrogez moi!